« La Terre Promise », un Lucky Luke à la sauce casher

2 minutes de lecture

 
C’est pas un cow-boy, c’est un cow-goy ! Dans le nouvel album de Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre est chargé d’escorter à travers le continent américain les membres d’une famille juive venue d’Europe de l’Est, pour les mener dans le Far West où ils viennent s’installer et célébrer la bar-mitzvah du plus jeune.
 
Ce périple semé d’embûches donne l’occasion aux auteurs de placer avec habileté un paquet de références à la culture juive complètement jewbilatoires !
 
Case après case, sont ainsi égrenés : Albert Einstein, les Marx Brothers, Sigmund Freud, Madoff, l’histoire de David et Goliath, les règles de casherout, le Shabbat, un dialogue des « Aventures de Rabbi Jacob », de la carpe farcie, Moïse et la traversée de la Mer Rouge, les Pieds-Noirs, des coutumes séfarades, la prière, le talith, la kippa, les rouleaux de la Torah, Enrico Macias, l’étoile de David, les jeans Levis…
 

lucky-luke-terre-promise-jewpop

 
On dirait que chaque situation a été créée exprès pour amener à dessein, avec subtilité, une référence qui nous cueille et vise juste à chaque fois pour nous faire sourire. Bref, sans vouloir monter sur nos grands chevaux, nous dirons que cet album de Lucky Luke est très Jolly !
 
Ingrid Zerbib
 
Retrouvez toutes les chroniques d’Ingrid Zerbib sur Jewpop
Suive le compte Twitter d’Ingrid Zerbib
 
« La Terre Promise », dessiné par Achdé, écrit par Jul, d’après Morris, éditions Dargaud Lucky Comics, 48 pages, 10,60€
© visuels : Editions Dargaud Lucky Comics
Article publié le 29 novembre 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2016 Jewpop

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif