Une autopsie au top de la chanson française, par Sarah Dahan

3 minutes de lecture

 
Si les Victoires de la musique 2015 résonnent encore comme une défaite pour vos oreilles, c’est le moment de vous plonger dans «Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux – Autopsie de la chanson française» (J’ai Lu), de Sarah Dahan. Un livre à lire en paraphrasant le célèbre mot du comédien W.C. Fields, “On ne peut pas dire de quelqu’un qui déteste Fauve qu’il soit complètement mauvais” (ndlr : remplacer « Fauve » par l’artiste ou groupe de votre choix).
 
Des expressions toutes faites du journalisme musical à deux balles (“Un univers musical épuré= on se fait chier ; “Bidouilleur de génie” = il a enregistré son album dans sa chambre de bonne) aux titres d’albums les plus pourris, en passant par le “metal” français et une journée type de Maître Gims, Sarah Dahan dresse avec cet ouvrage un panorama jubilatoire de la scène musicale française dans ce qu’elle a de pire, et parfois de meilleur aussi, se moquant aussi gentiment d’icônes indéboulonnables telles que Daho ou Christophe. Journaliste, l’auteur s’était déjà attaquée au monde merveilleux de la variété française, produisant pour Brain Magazine des explications de texte délirantes à partir de textes de La Fouine, Mélanie Laurent, Nolwenn Leroy…
 
Ludiques et pleins d’esprit, les bons mots de Sarah Dahan se savourent en picorant ici et là graphiques, listes, questionnaires et autres « bingos » tordants. La « grande famille » de la chanson française est ici recomposée avec un humour souvent potache et par moment affectueux. Un peu comme nous, avec Elisa Tovati. Mais le mieux, pour vous donner envie, même (et surtout) si vous n’écoutez que des rééditions d’obscurs groupes de Krautrock coréens des années 70, c’est de vous proposer quelques extraits qui nous ont bien fait rire.
 

 
 

 
 

 
 

Sharon Boutboul

Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux Autopsie de la chanson française, de Sarah Dahan (J’ai Lu), 157 pages, 6€

© visuels : J’ai Lu

Article publié le 15 février 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2015 Jewpop
 
 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x