Would you have sex with an Arab ? de Yolande Zauberman

4 minutes de lecture

 
 
Comment fait-on pour vivre avec son ennemi ? Cette question est au coeur de Would you have sex with an Arab ?, le nouveau film de Yolande Zauberman, co-écrit avec l’auteur et journaliste Sélim Nassib. Une oeuvre fascinante, où  politique, désir et frustrations viennent bousculer nos certitudes.
 
Munie d’un petit appareil Leica, Yolande Zauberman, accompagnée de Sélim Nassib jouant le preneur de son au moyen d’un petit magnéto numérique, est allée chercher dans la nuit telavivienne les réponses à une question a priori absurde. Coucheriez-vous avec un arabe ? Coucheriez-vous avec un juif israélien ? Questions d’une terrible intimité, auxquelles répondent jeunes et moins jeunes, arabes israéliens et juifs israéliens, libérant leur parole grâce à la proximité de la réalisatrice et le cadre dans lequel ils sont filmés : nightclubs, cafés, rues désertes, appartements.
 

 
Would you have sex with an Arab ? est d’abord un film sur la condition des arabes israéliens, enfermés dans une schizophrénie qui les rend « invisibles » aux yeux des israéliens, malgré leur nombre (1,5 millions) et leur appartenance à la culture israélienne. Vivant côte-à-côte avec les Juifs, ils sont pourtant « ailleurs ». Et le sexe entre Arabes et Juifs, dans tout ça ? Des deux côtés, les réponses naviguent entre refus catégorique, fantasme de l’Autre et désir assumé et vécu.
 

 
Yolande Zauberman ne juge pas, elle propose un voyage au bout de la nuit romanesque et d’une rare poésie, entre séquences dignes de Fellini (ce plan sublime de la « Fiancée de Palestine », artiste palestinienne queer descendant le boulevard Rothschild sous les regards médusés des passants), scènes tantôt burlesques qui déclenchent l’hilarité,  et d’autres d’une intense émotion, à l’image de ce dernier témoignage à l’écran de l’acteur fétiche d’Amos Gitaï, Juliano Mer-Khamis, assassiné l’année dernière par des extrémistes palestiniens à Jenine. Sa réponse à la question du film : « I fuck identities ? What is this ? ».
 

 
Would you have sex with an Arab ? est un film qui touche à l’universel, posant des questions qui vont bien au-delà du conflit israélo-palestinien. Un film jouissif et foutraque sur le désir, et aussi une superbe déclaration d’amour à Tel-Aviv. On attend maintenant avec impatience le prochain long-métrage de la réalisatrice, tiré du roman de Sélim Nassib Un amant en Palestine. L’histoire de la liaison d’une jeune femme juive à la fin des années 20  avec un grand bourgeois palestinien de Haifa. Elle s’appelait Golda Meir.
 
Alain Granat
 
Sortie en salles le 12 septembre.
 
Lire également la chronique de « Would you have sex with an Arab ? » de Jonathan Aleksandrowicz sur Jewpop
 
La bande-annonce de Would you have sex with an Arab ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x