Sur France Inter, Zabou Breitman et Laurent Lafitte énervent les institutions juives

4 minutes de lecture

 
 
Depuis le 16 janvier 2012, un ovni radiophonique intitulé « A vôtre écoute, coûte que coûte », parodie d’émission de libre-antenne, fait un carton sur les ondes de France Inter, avec un humour cinglant qui ne plaît pas à tout le monde. En tout cas pas aux institutions juives françaises.
Cet énorme canular radiophonique, présenté par un couple de médecin et thérapeute « Philippe et Margarete de Beaulieu », que bien des français prennent pour de vrais animateurs, avec de « vrais » auditeurs qui interviendraient à l’antenne, a provoqué des réactions outrées de nombre d’institutions juives, à commencer par le Crif, à la suite d’un sketche intitulé « La femme qui hésitait à s’installer en Israël ».
 

 
Le principe de l’émission : un auditeur appelle les deux « thérapeutes » pour poser une question liée à un problème psychologique. Zabou Breitman et Laurent Lafitte, dont l’identité n’a évidemment pas été révélée officiellement par la radio, répondent alors en débitant les pires clichés racistes, réacs, sexistes, homophobes… Pour la plus grande joie des auditeurs qui se régalent de ces sketches, tandis que d’autres, piégés par les canulars, restent sous le choc (ou pas, selon leur degré de tolérance).
 

 
Dans le cas précis du sketch diffusé lundi 27 février, on se demande quelle mouche a bien pu piquer les responsables du Crif, qui selon nos informations, envisageraient, après une « enquête » (?) de porter plainte auprès du CSA. Dès hier, les sympathisants des institutions juives recevaient des mails expliquant : « vous réagirez j’en suis sûre avec la même véhémence que Richard Prasquier Président du CRIF… Jamais (ou il y a bien longtemps) autant de poncifs antisémites ont été émis en si peu de temps. » Bref, comme on dit sur Canal +, « J’ai écouté un sketch, j’ai pas compris que c’était un sketch, j’ai cru qu’on m’insultait, j’ai réagi ».
 

 
Il ne manquerait plus que l’Ambassade d’Israël s’y mette aussi, et l’on pourra applaudir des deux mains devant tant de bêtise contre-productive. Comment peut-on croire sérieusement qu’il faille se plaindre d’une parodie qui met en scène avec brio tous les poncifs antisionistes et antisémites, et que ces plaintes auront pour résultat d’améliorer l’image des Juifs français et d’Israël dans les médias ? Le Crif et les institutions juives qui le suivront dans cette démarche font tout le contraire, au risque de se ridiculiser. Et sans doute plus triste, ont totalement perdu le sens de l’humour.
 
Alain Granat
© photos : DR

Article publié le 29 février 2012. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2014 Jewpop

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Val14a
Val14a
10 années il y a

A force de faire du 25ème degré, seuls quelques happy few comprennent, et même en admirant Zabou et Laffite, c’est très clairement limite, et je comprends que certains s’insurgent. Tous les auditeurs de France Inter ne sont pas si fins d’esprit, c’est pas clair ce sketch

Aqwxsz
Aqwxsz
10 années il y a

On n’accepte pas quand des non-juifs font de l’humour sur nous, si en plus on n’accepte plus que des juifs le fassent… C’est un « juste » un sketch. L’humour, D.ieu merci, n’est pas partagé par tout le monde, de la même façon.

Evelafève
Evelafève
10 années il y a

je trouve ça très saint cette émission, j’ avoue que la 1ère fois que j’ai écouté cette émission, j’ ai réfléchis et jme suis dis que ça ne pouvais être qu’un sketche !! alors c’est très drôle de faire semblant d’être bête pour faire passer 1 message ou juste d’ouvrir une réflexion …. il ne faut pas s’enflammer, j’attends avec impatience une émission sur la banlieue ^^

trackback

[…] conseillons la lecture des commentaires de l’article de JEWPOP, cliquer sur le lien ci-après http://www.jewpop.com/ils-sont-partout/sur-france-inter-zabou-breitman-et-laurent-lafitte-enervent-l… Partager :Twitter This entry was posted in Non classé by Administrateur. Bookmark the […]

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x