Loading...

Tout sur la Covid en 13 questions

  • BY Pierre Acher
  • LE 14/12/2020
Covid Jewpop

Depuis près d’un an, vous entendez parler de la Covid-19 et avouez-le… vous n’y comprenez rien ! Pour vous éclairer et enfin répondre à toutes vos interrogations, nous avons résumé en 13 questions tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Coronavirus.

 

Covid Jewpop

 

1. Quelle est l’origine de la Covid-19 ?

 

La Covid-19 est apparue sur le marché aux fruits de mer de Wuhan, en Chine. Mais on trouve des traces de ce virus plusieurs mois avant, quelque part en Russie. Et aussi dans un laboratoire secret financé par la France. Le patient zéro a été formellement identifié : il s’agit d’un chinois bouffeur de chauve-souris. Ou de pangolin. Ou un truc dégoûtant dans le même genre. Rien que de l’écrire, je suis écœuré.

 

2. Le virus est-il dangereux ?

 

Très clairement, oui. Il s’agit d’un virus de la famille des coronavirus qui peut extrêmement agressif au même titre qu’une grippette ou qu’un rhume des foins. Mais mortel. Enfin un peu mortel, mais pas tellement.

 

3. Quelles sont les personnes les plus vulnérables à la Covid ?

 

Les études sur ce sujet sont très claires : il s’agit en priorité des personnes âgées, des hommes de plus de 60 ans, des femmes ménopausées, des enfants fragiles, des jeunes qui font n’importe quoi avec leur santé, qui mangent n’importe quoi à n’importe quelle heure, qui boivent et qui fument (et pas que des cigarettes si vous voyez ce que je veux dire), des femmes enceintes, des hommes et des femmes actifs, des chômeurs, des nourrissons, des sans-papiers, des joueurs du Paris-Saint-Germain et de Kev Adams.

 

4. Quels sont les symptômes associés à la Covid ?

 

C’est assez simple : c’est un coronavirus, c’est-à-dire une maladie respiratoire qui se traduit par des difficultés à bien respirer. Et puis on tousse. On a le nez qui coule aussi. Parfois une bonne diarrhée. Et mal au cœur. Au dos. Dans les muscles des jambes. Un mal de tête souvent. Mais c’est rien à côté des douleurs au ventre. Les yeux qui larmoient. Les cheveux qui tombent. Les poils qui se hérissent. Enfin bref, une horreur. Il y a aussi les asymptomatiques. Mais comme il y a de plus en plus d’hypocondriaques, on a du mal à les repérer.

 

5. Faut-il se faire tester ?

 

Bien entendu, c’est très important de se faire tester. Prenons un cas simple : vous êtes en isolement suite à un contact rapproché avec un patient positif. Vous devez donc rester chez vous enfermé pendant 14 jours, c’est la règle. Et bien il faut se faire tester ! Si vous êtes négatif, vous devez rester isolé 14 jours parce que la maladie peut se déclarer à tout moment. Mais si jamais vous êtes positif, alors c’est autre chose. Il faut s’isoler pendant 14 jours parce que là, vous avez la maladie.

 

Covid Jewpop

 

6. Comment se protéger de la Covid ?

 

En restant chez soi, seul, au fond de son lit, sans parler à personne, sans toucher de nourriture provenant de l’extérieur. Mais vous pouvez continuer à regarder Netflix, c’est sans risque.

 

7. Le masque est-il efficace ?

 

Le Professeur Granat, de la Frishman Beach Zarma University of Tel-Aviv, a mené une étude conjointe avec le Mario Bros Institute of Osaka pour déterminer cela avec précision. Il en ressort que les masques vénitiens et les masques au concombre n’ont aucune efficacité. Pour les autres types de masques, les études sont en cours. On devrait avoir les premiers résultats courant 2021.

 

8. Y a-t-il un moyen de renforcer ses défenses immunitaires ?

 

Oui et c’est assez simple : chaque matin, une décoction à base de vitamine C écrasée, mélangée à du gingembre, auquel vous ajoutez une cuillère à soupe de vitamine D puis deux gouttes de vitamine K. Mélangez le tout. Laissez reposer 30 minutes au frigidaire. Pré-chauffez votre four à 180°. Enfournez pendant 25 minutes. Sel, poivre. C’est prêt. Bonne dégustation.

 

9. Pour ou contre le Professeur Raoult ?

 

L’expérience de plusieurs mois maintenant nous montre que le Professeur Raoult avait raison sur de nombreux points sur lesquels il s’est monstrueusement planté. En fait, il est à l’image de la Covid : on pense un truc, et puis finalement non, enfin peut-être que oui tout compte fait, mais au final c’est pas certain et en conclusion personne n’en sait fichtrement rien.

 

10. Peut-on faire confiance aux vaccins ?

 

Un vaccin réellement efficace arrive, c’est une question de jour désormais. Ou de mois. Peut-être d’années. Mais qu’est-ce que c’est 10 ou 20 ans à l’échelle de l’humanité, je vous le demande ? Le laboratoire Pfizer est arrivé au bout sauf qu’ils ont un souci avec un patient qui a développé des drôles de plaques vertes et rouges sur tout le corps, en plus d’un 6ème orteil gauche. Son cerveau semble aussi avoir perdu pas mal de capacités cognitives. Du coup, Cyril Hanouna souhaite l’engager comme chroniqueur dans sa nouvelle émission. En Russie, le vaccin semble particulièrement efficace. Tous les patients se déclarent très heureux et en pleine forme. Il y en a juste un qui s’était un peu plaint mais on lui a offert un séjour en Sibérie et là il va beaucoup mieux d’après le Service de presse du Président Poutine. En Israël, le vaccin est pour bientôt mais il y a encore quelques détails à régler… Les gens de gauche refusent de cautionner un vaccin à porter au crédit de Netanyahou. Les religieux ont des doutes sur la cacheroute du vaccin. Les Telavivim pensent que c’est une atteinte à leur liberté individuelle. Enfin bref, personne n’est d’accord sur rien donc on ne peut pas tester. En France aussi la recherche avance. Enfin pas trop parce qu’on a eu les grèves de transport et puis les gilets jaunes. Mais maintenant les chercheurs sont tous en télétravail et effectuent de grandes avancées depuis leur salon. La mise au point du vaccin est imminente.

 

Covid Jewpop

 

11. La Covid-19 a-t-il eu des effets positifs ?

 

Absolument et on n’en parle pas assez. Beaucoup de témoignages nous disent que la distanciation sociale a produit de très bons résultats, en particulier en éloignant la belle-mère du domicile conjugal. Il y a aussi le télétravail qui a permis à des centaines de milliers de personnes de découvrir la glande à la maison, une autre organisation des tâches. Et puis le fait de bosser allongé sur son canapé, en caleçon et une bière à la main, ça n’a jamais fait de mal à personne !

 

12. Le système hospitalier est-il prêt pour une troisième vague ?

 

Absolument ! Il faut juste que ces feignasses de personnel soignant acceptent enfin de bosser 72 heures par semaine et ce sera bon. On a des masques cette fois. On a plein de seringues. Des compresses en veux-tu en voilà. Des sparadraps. Plein de trucs. On est bien préparés. On doit souligner le travail remarquable effectué par Madame Buzyn, hélas partie trop tôt pour devenir conseillère municipale du 17 ème arrondissement de Paris, pour nous mettre sur de bons rails. Et saluer aussi tous ses prédécesseurs et son successeur, qui s’inscrit dans cette remarquable continuité.

 

13. Une dernière question : Un reconfinement complet est-il envisageable ?

 

Le Président Macron a fixé un seuil critique à ne pas dépasser. Il a clairement expliqué que si les paramètres équidistants de contagion à périmètre variable évoluaient de manière exponentielle à la hausse continue sinusoïdale, il faudrait analyser le nouveau cycle de Kondratiev afin de déterminer le delta du coefficient de propagation de la maladie. Si c’est supérieur à 3, il faudra reconfiner. Pour une durée supérieure ou égale à l’ellipse de la parabole du différentiel de contagiosité régional. Et évidemment fermer les écoles. Oh putain, deux semaines avec les gosses à la maison ! J’ose même pas y penser.

 

Pierre Acher

 

Lire d’autres chroniques de Pierre Acher sur Jewpop

 

© visuel : DR

Article publié le 14 décembre 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop

 

 

 

ULYS banner

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Articles similaires

Jewpop Skyfall

Faut-il se réjouir de la fin de Jewpop ?

La nouvelle est tombée comme un couperet : Jewpop, c’est fini. Tu peux hurler, crier, […]

Alain Granat et Jonathan Demayo Jewpop

Jewpop est mort, vive Jewpop !

10 ans ! Presque 10 ans que j’écris sur Jewpop. J’ai commencé en 2012 […]

Noël maman juifs Jewpop

« Mais pourquoi on fait pas Noël maman ? »

Il y a des matins comme ça où tout va de travers. T’es devant ton […]

Covid Jewpop

Tout sur la Covid en 13 questions

Depuis près d’un an, vous entendez parler de la Covid-19 et avouez-le… vous n’y comprenez […]