Loading...

Les 50 personnalités Jewpop 2019

50 personnalités Jewpop 2019

 

Le magazine américain Forward publie chaque année un palmarès des 50 juifs américains qui les ont inspirés, célèbres ou non. Une idée que Jewpop a allègrement pompé, avouons-le, pour réaliser le classement qui suit. Nous aurions pu titrer notre palmarès “Les 50 personnalités Jewpop qui ont compté en 2019”, mais à coup sûr certains esprits mal intentionnés nous auraient reproché de véhiculer le bon vieux cliché antisémite sur les juifs et l’argent. Voici donc nos “50 personnalités Jewpop 2019” sélectionnées avec soin et amour par la rédaction.

 

Nissim Sultan Jewpop  Nissim Sultan

Rabbin de la belle communauté Bar Yohaï de Grenoble, il a le courage de lutter pour la réforme du guet en France avec le grand rabbin de France Haïm Korsia. Ajoutons-y la fibre républicaine chevillée au corps, un sens de la pédagogie remarquable doublé d’un humour réjouissant, et de plus il chante merveilleusement. What else ? Nous lui prédisons un bel avenir comme futur Grand rabbin de France.

 

Laurent sagalovitsch Jewpop  Laurent Sagalovitsch

Écrivain et chroniqueur, l’auteur du remarquable roman Le temps des orphelins, publié cette année, ne manque pas d’énerver et/ou réjouir les lecteurs de son excellent blog You Never Will Hate Alone. Sa plume bouscule allégrement les certitudes de nos coreligionnaires.

 

jacques Schwarz-Bart Jewpop  Jacques Schwarz-Bart

Avec son album Hazzan, le saxophoniste a créé une relecture jazz de la liturgie juive qui fera date. Citoyen américain depuis de nombreuses années, le fils d’André et Simone Schwarz-Bart porte haut le flambeau de sa double culture juive et caribéenne, son «identité juive comme le fruit épanoui d’une pollinisation croisée et universelle.»

 

Marc Israel Sellem Jewpop  Marc Israel Sellem

Le directeur photo du Jerusalem Post nous a encore gratifié cette année d’extraordinaires clichés, reflétant avec acuité la vie politique et sociale en Israël. L’un des regards les plus pertinents et acérés de la presse israélienne.

 

Michel Kichka Jewpop  Michel Kichka

Lauréat en 2019 du prestigieux Prix Francine et Antoine Bernheim décerné par la Fondation du judaïsme français, le cartoonist belgo-israélien, membre de Cartooning for Peace, a produit un extraordinaire roman graphique, Falafel sauce piquante, et livre avec ses dessins de presse une vision sans concessions du monde politique israélien. Salvateur.

 

Photo de Sophie Nahum Jewpop  Sophie Nahum

Réalisatrice de documentaires, Sophie Nahum produit et réalise «Les Derniers», une série de portraits de rescapés des camps d’extermination nazis, disponibles sur Internet. Des rencontres bouleversantes, ultimes témoignages qui constituent un indispensable outil  d’éducation et de transmission pour les jeunes générations, qui figureront dans un livre éponyme publié en janvier 2020.

 

Photo de Rudy Waks Jewpop  Rudy Waks

Rudy Waks est photographe, collaborateur régulier des magazines et quotidiens Télérama, Madame Figaro, Elle, Libération… pour qui il réalise des portraits de personnalités. Il développe en parallèle de son travail différentes séries de portraits, la dernière en date, une saisissante et bouleversante série intitulée « Les Survivants », sur les derniers rescapés de la Shoah vivant en France.

 

Photo de Audrey et Dan Alcabes Jewpop  Audrey et Dan Alcabes

Une belle fratrie entre Audrey, qui lorsqu’elle n’enseigne pas est guide à Auschwitz pour le Mémorial de la Shoah, yiddishisante œuvrant également au sein de J’OSE – la section des jeunes de l’OSE – et son frère Dan, créateur de “Dingues de lunettes”, qui rénove, fabrique et recycle des montures de lunettes issues d’anciens stocks de lunettes neuves et vintage, et également créateur de l’hilarante collection de fausses couvertures de livres “Sortons couverts”. Audrey et Dan se rendent régulièrement au Sénégal pour offrir des montures et verres de lunettes aux populations des villages en manque de soins d’optique. On gardera l’œil sur eux en 2020 #Mensch&Womensch

 

Ilana Soskin Jewpop  Ilana Soskin

Brillante avocate, elle a contribué comme conseil de la Licra aux condamnations d’Alain Soral à de la prison ferme pour antisémitisme, et se bat également pour les victimes du Darfour au sein du Collectif Urgence Darfour.

 

 François Azar Jewpop  François Azar

Âme de  l’association Aki Estamos, il perpétue les mémoires judéo-espagnoles à travers un magazine, des événements, et sa maison d’édition Lior, qui publie disques et livres. La transmission du ladino et de la mémoire judéo-espagnole en France lui doit beaucoup.

 

Gilles Rozier- Anne-Sophie Dreyfus Jewpop  Anne Sophie Dreyfus et Gilles Rozier

Leur jeune maison d’édition L’Antilope est une belle entreprise, redonnant vie à des textes rares de la littérature yiddish, publiant également de remarquables auteurs israéliens ou encore l’excellent jeune écrivain libanais Sabyl Ghoussoub. Beaucoup de goût et de flair chez ce couple d’éditeurs.

 

Francine Lutenberg Jewpop  Francine Lutenberg

Infatigable responsable culturelle de l’ambassade d’Israël en France, elle prendra en ce début d’année une retraite bien méritée, après avoir permis au public français de découvrir une multitude de talents artistiques israéliens. Mazal tov !

 

Laurence Haziza Alain Knafo Jewpop  Laurence Haziza et Alain Knafo

Un duo de choc à la tête du Festival Jazz’N’Klezmer, qui contre vents et marées a produit une extraordinaire édition 2019, encore plus diversifiée et pleine de pépites musicales. La barre est placée très haut pour 2020, nous sommes certains qu’ils sauront relever le défi !

 

David Jewsalsa jewpop  David Pergament

Avec son association Jewsalsa, il dynamise et dynamite les soirées juives en France et au-delà, et fait aussi danser les Parisiens à Paris-Plage. Du lien autour des cultures juives, au son du latin jewish sound dont il est aujourd’hui l’un des incontournables représentants avec son orchestre Cigarillos En El Shtruddle.

 

Jonas Pariente Jewpop  Jonas Pariente

Son Grandmas Project, websérie où se conjuguent mémoire et traditions culinaires du monde entier, au travers de mamies aux fourneaux, est un pur bonheur. À savourer sans modération pour la nouvelle saison 2020.

 

Virginie Guedj Jewpop  Virginie Guedj

Notre SefWoman chérie s’est lancée dans le stand up avec son one woman show “Libre”, et on adore ! Hâte de la retrouver sur les scènes françaises en 2020 !

 

Yoann Smadja Jewpop  Yoann Smadja

Son premier roman, J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi, né après un voyage au Rwanda puis à Yad Vashem qu’il organisa avec l’association de jeunesse HaShomer HaTsaïr, traite avec une rare sensibilité du génocide des Tutsi. Une première œuvre qui révèle un écrivain de talent, on attend la suite.

 

Dephine Horvilleur Pauline Bebe Daniela Touati Jewpop  Delphine Horvilleur, Pauline Bebe, Daniela Touati

3 femmes rabbins, dont l’une Daniela Touati, récemment ordonnée, qui œuvrent avec intelligence et bienveillance pour la diversité et l’ouverture au sein du judaïsme français. Les femmes sont-elles l’avenir du rabbinat français ? Assurément oui en 2020 !

 

Gad Ibgui Jewpop  Gad Ibgui

Le nouveau directeur de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (anciennement Centre communautaire de Paris ) foisonne d’idées pour animer ce lieu emblématique de la vie culturelle juive parisienne. Conférences, débats, concerts, stand up, ateliers, MOOC, soirées dédiées aux jeunes et aux moins jeunes… sa programmation est pleine d’audace.

 

Meyer Habib Jewpop  Meyer Habib

Notre chouchou et député chéri. Sans lui, on se marrerait moins, il faut bien l’avouer. Nous l’attendons certes de pied ferme en 2020, pour faire réélir Bibi cela va de soi.

 

Gabriel Abensour Jewpop  Gabriel Abensour

Le jeune fondateur du blog Modern Orthodox est l’une des plus subtiles voix d’un judaïsme francophone éclairé. Ses parutions sur le monde sépharade sont à lire absolument, en particulier dans la revue LVS.

 

NOÉMIE ISSAN BENCHIMOL JEWPOP  Noémie Issan Benchimol

Philologue distinguée, son compte Twitter est un régal, entre érudition talmudique et humour. À suivre bien sûr cette année.

 

Ingrid Zerbib Jewpop  Ingrid Zerbib

Quand elle ne nous gratifie pas sur Jewpop d’une de ses chroniques “casher” dont elle a le secret, elle sévit sur Twitter à coups de jeux de mots ébouriffants. C’est notre reine Ingrid des réseaux sociaux !

 

Noémie Madar Samuel Lejoyeux Jewpop  Noémie Madar et Samuel Lejoyeux

Un beau duo pour l’exécutif de l’UEJF, qui s’est doté cette année d’une nouvelle présidente et d’un vice-président trésorier qui auront fort à faire du côté des facs truffées d’antisionistes. Ils nous semblent à la hauteur du défi (NDLR : on a bien essayé de les faire picoler pour avoir quelques scoops, mais ils n’ont rien lâché sur les turpitudes des soirées UEJF, preuve de leur sens des responsabilités malgré leur jeune âge).

 

Stephanie CVourouble Share Jewpop  Stéphanie Courouble Share

Historienne spécialiste du négationnisme, elle se bat avec énergie contre les négationnistes, en particulier sur les réseaux sociaux, et vient de créer son blog, à suivre de près.

 

Ruth Ouazana Michael Barer Jewpop  Michaël Barer et Ruth Ouazana

Ruth Ouazana, fondatrice de Limoud France son époux Michaël Barer, ancien cadre du DEJJ et formateur, promeuvent dans leur association « Les racines de demain » le dialogue interculturel et luttent contre les préjugés en milieu scolaire. Un couple emblématique de l’engagement des juifs français dans la cité.

 

Marc Eisenberg Jewpop Marc Eisenberg

Le fondateur de Qualita, association d’aide à l’intégration des Olim de France en Israël, a repris Judaïques FM et Radio J, sauvant cette dernière condamnée financièrement à la disparition. Sa prise de position impeccable à la suite d’une malencontreuse émission de radio Qualita faisant l’éloge de Meir Kahana, lui a valu les foudres de la fachosphère juive sur les réseaux sociaux.

 

Yael Mellul Jewpop Yael Mellul

Ex-avocate, militante féministe, elle se consacre à la lutte contre les violences conjugales et a co-dirigé le groupe de travail sur les violences psychologiques et l’emprise dans le cadre du “Grenelle” organisé par Marlène Schiappa. Son prochain combat : faire reconnaître le suicide forcé chez les victimes de violences conjugales.

 

Hélène Schoumann Jewpop  Hélène Schoumann

Reprendre la direction du Festival du cinéma israélien de Paris fondé par Charles Zrihen n’était pas une tâche aisée… Hélène Schoumann s’y est attelée avec énergie et talent, permettant aux spectateurs parisiens de continuer à découvrir chaque année le meilleur du cinéma israélien.

 

Alexis Lacroix  Alexis Lacroix

Nommé par Marc Eisenberg directeur de Judaïques FM et de Radio J. Une première sur la fréquence juive parisienne : un vrai professionnel de l’info est désormais aux commandes. Il était temps…

 

Laurent Munnich Sigalit lavon Jewpop  Laurent Munnich et Sigalit Lavon

Le fondateur d’Akadem et sa directrice éditoriale en on fait le site incontournable pour tous les passionnés de cultures juives académiques & more… On leur souhaite toujours plus de réussite en 2020.

 

Paul Salmona Jewpop  Paul Salmona

Le directeur du MAHJ a présenté une série de remarquables expos en 2019, réussissant par ailleurs à ouvrir son beau musée le samedi, nonobstant les réticences diverses et avariées, et faisant désormais du Musée d’art et d’histoire du judaïsme un musée national dans toute sa dimension.

 

Enrico Macias Jewpop  Enrico Macias

Le chantre des musiques arabo-andalouses et star de la chanson populaire française a fêté en beauté ses 81 ans au mois de décembre, lors de concerts mémorables. On a hâte de l’écouter en 2020, et jusqu’à 120 comme à 20 comme on dit chez nous !

 

Lydia Benattar Jewpop  Lydia Benattar

Actualité Juive, le seul hebdo de la communauté juive française encore en activité, est porté à bout de bras par l’épouse de son fondateur, Serge Benattar. Une soirée de soutien de donateurs a permis de lever provisoirement les importantes difficultés financières qui pèsent sur l’avenir du magazine… Nous espérons qu’elle trouvera les moyens de perdurer.

 

Sonia Sarah Lipsyc Jewpop  Sonia Sarah Lipsyc

C’est à Montréal que l’on trouve le meilleur magazine dédié au monde sépharade, La Voix Sépharade, aka LVS. Sa rédactrice en chef possède ce talent d’y réunir, dans ses 3 numéros annuels, des plumes de très grande qualité, sur des sujets toujours originaux et passionnants.

 

Yolande Zauberman Jewpop  Yolande Zauberman

Avec son film M, la réalisatrice a raflé moult prix en 2019, largement mérités. Son documentaire traite avec une force inouïe du drame des abus sexuels dans les communautés juives orthodoxes.

 

Johan Weisz Jewpop  Johan Weisz

Le fondateur de StreetPress, média “alternatif, participatif et citoyen”, est aussi un fan de houmous qui régale les amateurs avec son Foodtruck Houmous Jo. On savoure les deux !

 

Bob de Tunis Jewpop  Bob de Tunis

Le légendaire Bob, empereur parisien des fricassées, a eu droit cette année à la couverture du supplément Sortir de Télérama. Amplement mérité !

 

Alain Beit Jewpop  Alain “Beit”

Le président de l’association juive LGBT Beit Haverim a réussi l’exploit d’intégrer le Crif, qui a voté cette année à l’unanimité pour l’adhésion de l’association au sein de l’institution. Une décision qui réjouit les homophobes antisionistes.

 

Adolfo Kaminsky Jewpop  Adolfo Kaminsky

Le faussaire de génie qui sauva tant de vies sous l’Occupation en fabriquant de faux papiers a eu enfin, à l’âge de 94 ans, la reconnaissance qu’il méritait avec une expo au MAHJ présentant son travail méconnu comme photographe, et son extraordinaire parcours.

 

Arthur et Frank-Elie Benzaquen Jewpop  Arthur et Frank-Elie Benzaquen

La fratrie Benzaquen bâtit un empire de salles de sports haut de gamme, avec le rachat récent des salles CMG Sports (ex-Club Med Gym) et les succès du Blanche, du Klay et du Ken Club fondé par leur père. Arthur, également comédien et réalisateur, et Frank-Elie, polytechnicien, deux têtes bien faites pour nous muscler l’année 2020.

 

Sélection réalisée par la rédaction de Jewpop

 

NDLR : le boss de Jewpop, toujours irréprochable sur la déontologie journalistique, a pété un câble en consultant cette liste, convoquant la rédaction en éructant : “Je vois pas mon nom bordel !” ajoutant  “Vous pourrez toujours vous brosser pour votre 13ème mois !”. Bon, vu qu’on en a pas, il peut toujours attendre. Ok boomeur ?

 

© photos : DR

Article publié le 2 janvier 2020. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2020 Jewpop

 

 

ULYS immobilier

 

 

JEWPOP A BESOIN DE VOUS !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif

Commentaires (0)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les 50 personnalités Jewpop 2019"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Amos Zot
Invité

Que MICHEL KICHKA soit Lauréat en 2019 du prestigieux Prix Francine et Antoine Bernheim décerné par la Fondation du judaïsme français, qu’il se retrouve dans votre palmarès et qu’en plus vous utilisiez le terme « salvateur » pout le qualifier, prouve qu’il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark.

trackback

[…] par ici la liste complète des personnalités 2019 désignées par la rédaction de Jewpop, et dont Audrey […]

SLawrence
Invité

Surprise de ne pas y trouver le metteur en scène /réalisateur Steve Suissa, entre l’émission religieuse du dimanche matin et le festival du théâtre français en Israël. Sa promotion de la culture juive et des liens franco israéliens justifient amplement une place au classement.

SLawrence
Invité

justifie amplement

wpDiscuz

Articles similaires

Pub Babygro Jewpop

La vie extraordinaire d’Isidore Frankforter, rabbin en grenouillère

Si, bébé, vous avez porté, ou si vos enfants portent encore aujourd’hui une grenouillère […]

50 personnalités Jewpop 2019

Les 50 personnalités Jewpop 2019

Le magazine américain Forward publie chaque année un palmarès des 50 juifs américains qui […]

Kirk Douglas 102 ans Jewpop

Happy 103 ans Kirk Douglas !

Kirk Douglas, dernier des géants d’Hollywood, fête aujourd’hui ses 102 ans. Pour célébrer l’événement, […]

Noël juif Jewpop

Pourquoi les plus célèbres chansons de Noël furent écrites par des Juifs

De White Christmas à Winter Wonderland, les chansons de Noël devenues des standards américains […]